Céline Meyran Martinez
Doctorante en Sciences du langage
Projet d'apprentissage des langues avec la réalité virtuelle
C'est un projet incubateur en français, en collaboration avec l'Allemagne, intégrant la réalité virtuelle dans des classes de langues étrangères, particulièrement d'anglais, la langue d'échange entre des élèves français.e.s et allemand.e.s.
PÉDAGOGIE PAR PROJET
Trois scénarii sont joués dans les sept établissements retenus pour ce projet incubateur, dont quatre établissements français et trois établissements allemands. Ces scénarri répondent à une pédagogie active qui requiert aux élèves la réalisation d'une tâche finale. Chacun de ces scénarii intègrent une application de la réalité virtuelle: Holobuilder, CoSpaces et vTime. Grâce au matériel mis à la disposition des établissements pour l'occasion, tels que des smartphones, des caméras 360 et des casques de réalité virtuelle autonomes et des casques de réalité virtuelle mobiles, les élèves peuvent vivre des expériences uniques et se former aux compétences du 21°siècle du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues, les 4C (Créativité, Communication esprit Critique et Collaboration).
Ingénierie COLLABORATIVE
Partenaires institutionnels
-
Direction au Numérique Éducatif
-
Réseau Canopé
-
Université Toulouse 2 - Jean Jaurès
Partenaires internationaux
-
Experte allemande en innovation
-
Etablissements d'enseignement secondaire allemands
Partenaires académiques
-
Académie de Toulouse (corps d'inspection et établissements d'enseignement professionnel secondaire)
-
Délégation Académique au Numérique Éducatif de l'Académie de Toulouse
-
Référents pour les Ressources et Usages Pédagogiques Numériques de l'Académie de Toulouse
Projet SCIENTIFIQUE APLIM - VR
Mon équipe et moi nous interrogeons sur les effets de l'utilisation de la réalité virtuelle dans l'apprentissage des langues vivantes étrangères d'un point de vue de l'engagement et de la focalisation attentionnelle. Notre recherche s'articule autour d'études, d'expériences, d'observations et d'entretienns qui devraient nous permettre d'identifier les leviers et les freins de l'utilisation de la réalité virtuelle dans l'apprentissage des langues vivantes étrangères.
TEMOIGNAGES SUR LE PROJET