top of page

Biographie

Je suis allocataire de recherche en Sciences du Langage au laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS - EA 827) à l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès.

Ma thèse entre dans le cadre d'un projet qui a été sélectionné comme projet incubateur par la Délégation au Numérique Éducatif et est co-financé par le Ministère de l'Éducation. Le projet s'appelle APprentissage d'une Langue étrangère par IMmersion (APLIM-VR). Les principaux acteurs en France sont la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l'Académie de Toulouse et le Réseau Canopé. Ces deux institutions aident à promouvoir l'usage du numérique dans les écoles.

Mon étude porte sur les effets de l'utilisation de la réalité virtuelle dans l'apprentissage d'une langue vivante étrangère, dans notre cas l’anglais. J'étudie comment l'engagement dans la tâche et la focalisation attentionnelle des apprenants influencent leurs performances en compréhension orale. Je mène mes expériences auprès d'élèves de quatre lycées professionnels de l'Académie de Toulouse.

 

Titulaire d’un Master Apprentissage et Didactique du Français Langue Étrangère et d'une Licence en Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et régionales en espagnol, je désire contribuer aux résultats de recherche dans le domaine tout à fait nouveau de l'apprentissage des langues médié par les technologies immersives.

18671786_1756232064404012_14387226072819
  • LinkedIn
  • Twitter
  • pearltress
  • Instagram

Formations

Doctorat en Sciences du langage

Université Toulouse 2 - Jean Jaurès

2018 - maintenant

Master Didactique et Apprentissage du Français Langue Étrangère

Université Toulouse 2 - Jean Jaurès

2016 - 2018

Licence Langues, Langages et Civilisations Étrangères en espagnol

Université Toulouse 2 -  Jean Jaurès 

2012 - 2015

Complément Français Langue Étrangère

Université Toulouse 2 -  Jean Jaurès

2014 - 2015

Autres intérêts de recherche

Formation des enseignants

Choisir d'être enseignant ça n'est pas une vocation, mais une passion. Une passion pour transmettre ses connaissances et son expérience aux apprenants. Je suis plutôt d'avis à ce que les enseignants soient le mieux formés possible, ce qui va de soi. Bien plus que de savoir mener à bien une séquence pédagogique, l'enseignant doit être en mesure de savoir s'adapter continuellement et de remettre en question son agir d'enseignant, chaque fois que nécessaire. Il en va de la réussite des élèves. Je pense que la formation des enseignants doit être continue, non optionnelle et que son contenu soit davantage accès aux aspects didacticiels. De fait, "un bon enseignant pense en didactique et agit en pédagogie" (Tochon, 1991).

Intégration des nouvelles technologies

C'est un domaine qui retient toute mon attention. L'intégration de nouvelles technologies dans l'enseignement des langues traitent d'aspects sociétaux mais également de facteurs individuels. Les nouvelles technologies sont massivement intégrées dans les écoles depuis les années 1950. Bien que largement acceptées par les enseignants, leurs intégrations suscitent des inquiétudes, des remises en question chez les enseignants. Pouvoir les distinguer permettrait de mieux anticiper ce processus complexe, qui implique une acceptation et une adoption de la ressource numérique en question. 

Processus d'apprentissage

Je suis très intéressée par les processus d'apprentissage parce que je pense qu'avant d'enseigner, en particulier une langue vivante étrangère, il nous faut comprendre comment les élèves apprennent, comment ils mémorisent ce qu'ils ont appris, pourquoi et qu'est-ce qu'il se passe quand ils font appel à leurs connaissances primaires mais aussi secondaires. Je pense qu'il est nécessaire d'identifier ces processus psychologiques de l'apprenant en vue de l'accompagner au mieux dans son parcours d'apprentissage.

Stratégies d'apprentissage

C'est un autre domaine qui suscite tout mon intérêt et dans lequel j'ai réalisé mon mémoire de master. L'identification des profils d'apprentissage des élèves permet de leur proposer un enseignement personnalisé, notamment en leur suggérant un panel de stratégies d'apprentissage spécifiques à leur profil. Il me semble en effet primordial de procéder à cette identification afin de rendre l'apprentissage plus attrayant pour l'élève.

bottom of page